collegejeandaste

Saint Etienne - Academie de Lyon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vendredi 26 juin 2009

[ SVT ] 4ème 5 "La commande du mouvement"

Chapitre (2): La commande des mouvements de l'organisme

I] La commande du mouvement

  • cours en didactique

raisonner sur les différentes étapes entre stimulation et mouvement, observer une dissection du système nerveux, analyser une expérience sur le rôle des nerfs

II] La communication nerveuse

  • cours en didactique

raisonner sur le fonctionnement du cerveau, dessin d'observation d'un neurone, s'informer sur la synapse et son fonctionnement

III] Les perturbations du fonctionnement du système nerveux

  • Activité "bruit et fatigue" page 111 et activé "alcool" page 113

raisonner sur les comportements et substances pouvant porter atteinte au bon fonctionnement du système nerveux

[ SVT ] 5ème 3 "les transformations des roches (fin)"

Chapitre (1) "l'évolution des paysages"

I] Observer et comprendre le paysage

(B) Relation entre paysage et propriétés des roches
  • Activité n°2 (fin)

Émettre une hypothèse sur le lien entre paysage et propriétés des roches, réaliser des expériences, raisonner sur le lien entre propriétés des roches et forme du paysage

II] Les transformations des roches et l'évolution des paysages

(B) Le calcaire, une roche qui s'use
  • Activité n°4

émettre une hypothèse sur l'élargissement des fissures dans le calcaire au cours du temps, raisonner sur l'évolution de la teneur en calcium des eaux d'une rivière, manipulation pour comprendre la dissolution du calcaire

Chapitre (2) "la formation des roches sédimentaires"

I] Transport et dépôt des sédiments

(A) Transport des produits d'érosion
  • Activité n°5

s'informer sur les agents d'érosion, raisonner sur le lien entre vitesse du courant et taille des éléments transportés par les cours d'eau

(B) Dépôt des produits d'érosion= sédimentation
  • Activité n°6

raisonner sur le lien entre vitesse du courant et taille des éléments déposés par les cours d'eau, manipulation à l'aide de la maquette "cours d'eau" , schéma bilan

II] Du sédiment à la roche

  • Activité n°7

s'informer sur le passage du sédiment à la roche

Chapitre (3) "les roches sédimentaires: archives du passé"

  • Cours en didactique

S'informer sur la formation des fossiles et leur intérêts, principe de l'actualisme, reconstitution d'un paysage ancien

Mercredi 24 juin 2009

[ SVT ] 4ème 1 "Les perturbations du système nerveux"

Chapitre (2): La commande des mouvements de l'organisme

III] Les perturbations du fonctionnement du système nerveux

  • Activité "bruit et fatigue" page 111 et activé "alcool" page 113

raisonner sur les comportements et substances pouvant porter atteinte au bon fonctionnement du système nerveux

[ SVT ] 5ème4 "les transformations des roches (fin)"

Chapitre (1) "l'évolution des paysages"

I] Observer et comprendre le paysage

(B) Relation entre paysage et propriétés des roches
  • Activité n°2 (fin)

Émettre une hypothèse sur le lien entre paysage et propriétés des roches, réaliser des expériences, raisonner sur le lien entre propriétés des roches et forme du paysage

II] Les transformations des roches et l'évolution des paysages

(B) Le calcaire, une roche qui s'use
  • Activité n°4

émettre une hypothèse sur l'élargissement des fissures dans le calcaire au cours du temps, raisonner sur l'évolution de la teneur en calcium des eaux d'une rivière, manipulation pour comprendre la dissolution du calcaire

Chapitre (2) "la formation des roches sédimentaires"

I] Transport et dépôt des sédiments

(A) Transport des produits d'érosion
  • Activité n°5

s'informer sur les agents d'érosion, raisonner sur le lien entre vitesse du courant et taille des éléments transportés par les cours d'eau

(B) Dépôt des produits d'érosion= sédimentation
  • Activité n°6

raisonner sur le lien entre vitesse du courant et taille des éléments déposés par les cours d'eau, manipulation à l'aide de la maquette "cours d'eau" , schéma bilan

II] Du sédiment à la roche

  • Activité n°7

s'informer sur le passage du sédiment à la roche

Chapitre (3) "les roches sédimentaires: archives du passé"

  • Cours en didactique

S'informer sur la formation des fossiles et leur intérêts, principe de l'actualisme, reconstitution d'un paysage ancien

[ SVT ] 4ème 5 "reproduction des espèces et milieux de vie"

PARTIE (3) "REPRODUCTION SEXUÉE ET MAINTIENT DES ESPÈCES DANS LES MILIEUX"....

Lire la suite...

Mardi 23 juin 2009

[ SVT ] 3ème 2 " l'évolution des espèces (fin) "

Chapitre (2): L'évolution des espèces

I] La plume fait-elle l'oiseau ?

  • Activité n°3

comparer des squelettes, raisonner sur les liens entre les espèces

  • Cours en didactique

s'informer sur la place de l'Homme dans l'évolution,s'informer sur l'unité du vivant grâce à l'ADN et à la cellule

Chapitre (3): Histoire de la Terre et évolution de la vie

  • Cours en didactique

S'informer sur les conditions ayant permis l'apparition de la vie sur Terre,S'informer sur les raisons de la disparition des dinosaures lors de la crise crétacé-Tertiaire, s'informer sur le découpage des temps géologiques

[ SVT ] 3ème 3 " l'évolution des espèces "

Chapitre (2): L'évolution des espèces

I] La plume fait-elle l'oiseau ?

  • Activité n°3

comparer des squelettes, raisonner sur les liens entre les espèces

  • Cours en didactique

s'informer sur la place de l'Homme dans l'évolution,s'informer sur l'unité du vivant grâce à l'ADN et à la cellule

Chapitre (3): Histoire de la Terre et évolution de la vie

  • Cours en didactique

S'informer sur les conditions ayant permis l'apparition de la vie sur Terre,S'informer sur les raisons de la disparition des dinosaures lors de la crise crétacé-Tertiaire, s'informer sur le découpage des temps géologiques

[ SVT ] 3ème 5 " l'évolution des espèces "

Chapitre (2): L'évolution des espèces

I] La plume fait-elle l'oiseau ?

  • Activité n°3

comparer des squelettes, raisonner sur les liens entre les espèces

  • Cours en didactique

s'informer sur la place de l'Homme dans l'évolution,s'informer sur l'unité du vivant grâce à l'ADN et à la cellule

Chapitre (3): Histoire de la Terre et évolution de la vie

  • Cours en didactique

S'informer sur les conditions ayant permis l'apparition de la vie sur Terre,S'informer sur les raisons de la disparition des dinosaures lors de la crise crétacé-Tertiaire, s'informer sur le découpage des temps géologiques

[ SVT ] 4ème 1 "La commande du mouvement"

Chapitre (2): La commande des mouvements de l'organisme

I] La commande du mouvement

  • cours en didactique

raisonner sur les différentes étapes entre stimulation et mouvement, observer une dissection du système nerveux, analyser une expérience sur le rôle des nerfs

II] La communication nerveuse

  • cours en didactique

raisonner sur le fonctionnement du cerveau, dessin d'observation d'un neurone, s'informer sur la synapse et son fonctionnement

pour le 24/06: revoir début du chapitre (2)

Lundi 22 juin 2009

mathématiques

différents "le compte est bon" + feuille "énigme Einstein" distribuée et travaillée par certains + feuille "énigmes" distribuée et travaillée par certains. Pour avoir les éventuelles solutions au jeu "le compte est bon" : http://www.courbis.fr/Trouver-les-solutions-du-jeu-le.html

mathématiques

différents "le compte est bon" + feuille "énigme Einstein" distribuée. Pour avoir les éventuelles solutions au jeu "le compte est bon" : http://www.courbis.fr/Trouver-les-solutions-du-jeu-le.html

mathématiques

ex 5 et ex 6 de la feuille de statistiques + différents "le compte est bon" + feuille "énigme Einstein" distribuée. Pour avoir les éventuelles solutions au jeu "le compte est bon" : http://www.courbis.fr/Trouver-les-solutions-du-jeu-le.html

[ SVT ] 6ème 5 " des pratiques au service de l'alimentation de l'Homme (fin)"

Chapitre (1): L'origine de nos aliments

I] Des aliments variés...

  • Activité n°1(fin)

Classer nos aliments selon qu'ils proviennent de cultures ou élevages

II] ...pour les besoins de l'Homme

  • Activité n°2

s'informer sur les constituants de nos aliments, manipulations pour identifier les lipides, protéines et glucides

III] Améliorer la production de nos aliments

  • Un exemple d'élevage

correction de la fiche sur la sortie à la ferme, schéma bilan page 153

Chapitre (2):Des aliments issus d'une transformation biologique

analyse de la fiche sortie à la ferme avec la fabrication du beurre

[ SVT ] 6ème 4 " des pratiques au service de l'alimentation de l'Homme (fin)"

Chapitre (1): L'origine de nos aliments

I] Des aliments variés...

  • Activité n°1(fin)

Classer nos aliments selon qu'ils proviennent de cultures ou élevages

II] ...pour les besoins de l'Homme

  • Activité n°2

s'informer sur les constituants de nos aliments, manipulations pour identifier les lipides, protéines et glucides

III] Améliorer la production de nos aliments

  • Un exemple d'élevage

correction de la fiche sur la sortie à la ferme, schéma bilan page 153

Chapitre (2):Des aliments issus d'une transformation biologique

analyse de la fiche sortie à la ferme avec la fabrication du beurre

Vendredi 19 juin 2009

mathématiques

ex 4 de la feuille n°3 de statistiques + feuille n°4 de statistiques avec exs pris dans l'ordre : exs 1, 2, 3 et 4 faits en détails.

mathématiques

feuille "pb + deux exercices" faite entièrement + feuille "4 exercices" faite entièrement + distribution de 3 feuilles de révision : probabilités, fonctions et angles inscrits + liste d'exercices du livre donnée pour les révisions. Absence à partir de mardi écrite dans le carnet.

espagnol 4eme1/3, 2, 4, 5 + 3eme1, 5

suite pasapalabra

4. En poésie, les mots sont avant tout des sons

1. LA (Chanson d'automne, Verlaine): travail sur les sonorités 2. Exercices de retranscription API

Comparaison discours explicatif/ argumentatif

1. Lecture analytique d'une lettre persane: Les caprices de la mode. 2. Lecture cursive de textes extraits du XVIIIème siècle. 3. Tableau récapitualtif.

[ SVT ] 4ème 5 "Vie de classe: compte rendu du conseil de classe et travail sur l'orientation"

compte rendu du conseil de classe du 3eme trimestre, explications des décisions prises par le conseil de classe en fonction du profil de l'élève.

pour le 24/06: remplir le tableau de la question n°3 page 27 au crayon à papier pour le 24/06/2009: exceptionnellement cours de 8h à 9h de SVT

- page 1 de 95