Vendredi 26 juin 2009
Par T. Wolniak le Vendredi 26 juin 2009, 10:00 - 4ème 5
Chapitre (2): La commande des mouvements de l'organisme
I] La commande du mouvement
raisonner sur les différentes étapes entre stimulation et mouvement, observer une dissection du système nerveux, analyser une expérience sur le rôle des nerfs
II] La communication nerveuse
raisonner sur le fonctionnement du cerveau, dessin d'observation d'un neurone, s'informer sur la synapse et son fonctionnement
III] Les perturbations du fonctionnement du système nerveux
- Activité "bruit et fatigue" page 111 et activé "alcool" page 113
raisonner sur les comportements et substances pouvant porter atteinte au bon fonctionnement du système nerveux
Par T. Wolniak le Vendredi 26 juin 2009, 08:00 - 5ème 3
Chapitre (1) "l'évolution des paysages"
I] Observer et comprendre le paysage
(B) Relation entre paysage et propriétés des roches
Émettre une hypothèse sur le lien entre paysage et propriétés des roches, réaliser des expériences, raisonner sur le lien entre propriétés des roches et forme du paysage
II] Les transformations des roches et l'évolution des paysages
(B) Le calcaire, une roche qui s'use
émettre une hypothèse sur l'élargissement des fissures dans le calcaire au cours du temps, raisonner sur l'évolution de la teneur en calcium des eaux d'une rivière, manipulation pour comprendre la dissolution du calcaire
Chapitre (2) "la formation des roches sédimentaires"
I] Transport et dépôt des sédiments
(A) Transport des produits d'érosion
s'informer sur les agents d'érosion, raisonner sur le lien entre vitesse du courant et taille des éléments transportés par les cours d'eau
(B) Dépôt des produits d'érosion= sédimentation
raisonner sur le lien entre vitesse du courant et taille des éléments déposés par les cours d'eau, manipulation à l'aide de la maquette "cours d'eau" , schéma bilan
II] Du sédiment à la roche
s'informer sur le passage du sédiment à la roche
Chapitre (3) "les roches sédimentaires: archives du passé"
S'informer sur la formation des fossiles et leur intérêts, principe de l'actualisme, reconstitution d'un paysage ancien
Mercredi 24 juin 2009
Par T. Wolniak le Mercredi 24 juin 2009, 10:00 - 4ème 1
Chapitre (2): La commande des mouvements de l'organisme
III] Les perturbations du fonctionnement du système nerveux
- Activité "bruit et fatigue" page 111 et activé "alcool" page 113
raisonner sur les comportements et substances pouvant porter atteinte au bon fonctionnement du système nerveux
Par T. Wolniak le Mercredi 24 juin 2009, 09:00 - 5ème 4
Chapitre (1) "l'évolution des paysages"
I] Observer et comprendre le paysage
(B) Relation entre paysage et propriétés des roches
Émettre une hypothèse sur le lien entre paysage et propriétés des roches, réaliser des expériences, raisonner sur le lien entre propriétés des roches et forme du paysage
II] Les transformations des roches et l'évolution des paysages
(B) Le calcaire, une roche qui s'use
émettre une hypothèse sur l'élargissement des fissures dans le calcaire au cours du temps, raisonner sur l'évolution de la teneur en calcium des eaux d'une rivière, manipulation pour comprendre la dissolution du calcaire
Chapitre (2) "la formation des roches sédimentaires"
I] Transport et dépôt des sédiments
(A) Transport des produits d'érosion
s'informer sur les agents d'érosion, raisonner sur le lien entre vitesse du courant et taille des éléments transportés par les cours d'eau
(B) Dépôt des produits d'érosion= sédimentation
raisonner sur le lien entre vitesse du courant et taille des éléments déposés par les cours d'eau, manipulation à l'aide de la maquette "cours d'eau" , schéma bilan
II] Du sédiment à la roche
s'informer sur le passage du sédiment à la roche
Chapitre (3) "les roches sédimentaires: archives du passé"
S'informer sur la formation des fossiles et leur intérêts, principe de l'actualisme, reconstitution d'un paysage ancien
Par T. Wolniak le Mercredi 24 juin 2009, 08:00 - 4ème 5
PARTIE (3) "REPRODUCTION SEXUÉE ET MAINTIENT DES ESPÈCES DANS LES MILIEUX"....
Lire la suite...
Mardi 23 juin 2009
Par T. Wolniak le Mardi 23 juin 2009, 15:00 - 3ème 2
Chapitre (2): L'évolution des espèces
I] La plume fait-elle l'oiseau ?
comparer des squelettes, raisonner sur les liens entre les espèces
s'informer sur la place de l'Homme dans l'évolution,s'informer sur l'unité du vivant grâce à l'ADN et à la cellule
Chapitre (3): Histoire de la Terre et évolution de la vie
S'informer sur les conditions ayant permis l'apparition de la vie sur Terre,S'informer sur les raisons de la disparition des dinosaures lors de la crise crétacé-Tertiaire, s'informer sur le découpage des temps géologiques
Par T. Wolniak le Mardi 23 juin 2009, 11:00 - 3ème 3
Chapitre (2): L'évolution des espèces
I] La plume fait-elle l'oiseau ?
comparer des squelettes, raisonner sur les liens entre les espèces
s'informer sur la place de l'Homme dans l'évolution,s'informer sur l'unité du vivant grâce à l'ADN et à la cellule
Chapitre (3): Histoire de la Terre et évolution de la vie
S'informer sur les conditions ayant permis l'apparition de la vie sur Terre,S'informer sur les raisons de la disparition des dinosaures lors de la crise crétacé-Tertiaire, s'informer sur le découpage des temps géologiques
Par T. Wolniak le Mardi 23 juin 2009, 09:00 - 3ème 5
Chapitre (2): L'évolution des espèces
I] La plume fait-elle l'oiseau ?
comparer des squelettes, raisonner sur les liens entre les espèces
s'informer sur la place de l'Homme dans l'évolution,s'informer sur l'unité du vivant grâce à l'ADN et à la cellule
Chapitre (3): Histoire de la Terre et évolution de la vie
S'informer sur les conditions ayant permis l'apparition de la vie sur Terre,S'informer sur les raisons de la disparition des dinosaures lors de la crise crétacé-Tertiaire, s'informer sur le découpage des temps géologiques
Par T. Wolniak le Mardi 23 juin 2009, 08:00 - 4ème 1
Chapitre (2): La commande des mouvements de l'organisme
I] La commande du mouvement
raisonner sur les différentes étapes entre stimulation et mouvement, observer une dissection du système nerveux, analyser une expérience sur le rôle des nerfs
II] La communication nerveuse
raisonner sur le fonctionnement du cerveau, dessin d'observation d'un neurone, s'informer sur la synapse et son fonctionnement
pour le 24/06: revoir début du chapitre (2)
Lundi 22 juin 2009
Par O. Bleuez le Lundi 22 juin 2009, 10:17 - 3ème 4
différents "le compte est bon" + feuille "énigme Einstein" distribuée et travaillée par certains + feuille "énigmes" distribuée et travaillée par certains. Pour avoir les éventuelles solutions au jeu "le compte est bon" : http://www.courbis.fr/Trouver-les-solutions-du-jeu-le.html
Par O. Bleuez le Lundi 22 juin 2009, 10:16 - 4ème 3
différents "le compte est bon" + feuille "énigme Einstein" distribuée. Pour avoir les éventuelles solutions au jeu "le compte est bon" : http://www.courbis.fr/Trouver-les-solutions-du-jeu-le.html
Par O. Bleuez le Lundi 22 juin 2009, 10:14 - 4ème 1
ex 5 et ex 6 de la feuille de statistiques + différents "le compte est bon" + feuille "énigme Einstein" distribuée. Pour avoir les éventuelles solutions au jeu "le compte est bon" : http://www.courbis.fr/Trouver-les-solutions-du-jeu-le.html
Par T. Wolniak le Lundi 22 juin 2009, 10:00 - 6ème 5
Chapitre (1): L'origine de nos aliments
I] Des aliments variés...
Classer nos aliments selon qu'ils proviennent de cultures ou élevages
II] ...pour les besoins de l'Homme
s'informer sur les constituants de nos aliments, manipulations pour identifier les lipides, protéines et glucides
III] Améliorer la production de nos aliments
correction de la fiche sur la sortie à la ferme, schéma bilan page 153
Chapitre (2):Des aliments issus d'une transformation biologique
analyse de la fiche sortie à la ferme avec la fabrication du beurre
Par T. Wolniak le Lundi 22 juin 2009, 08:00 - 6ème 4
Chapitre (1): L'origine de nos aliments
I] Des aliments variés...
Classer nos aliments selon qu'ils proviennent de cultures ou élevages
II] ...pour les besoins de l'Homme
s'informer sur les constituants de nos aliments, manipulations pour identifier les lipides, protéines et glucides
III] Améliorer la production de nos aliments
correction de la fiche sur la sortie à la ferme, schéma bilan page 153
Chapitre (2):Des aliments issus d'une transformation biologique
analyse de la fiche sortie à la ferme avec la fabrication du beurre
Vendredi 19 juin 2009
Par O. Bleuez le Vendredi 19 juin 2009, 17:40 - 4ème 1
ex 4 de la feuille n°3 de statistiques + feuille n°4 de statistiques avec exs pris dans l'ordre : exs 1, 2, 3 et 4 faits en détails.
Par O. Bleuez le Vendredi 19 juin 2009, 17:36 - 3ème 2
feuille "pb + deux exercices" faite entièrement + feuille "4 exercices" faite entièrement + distribution de 3 feuilles de révision : probabilités, fonctions et angles inscrits + liste d'exercices du livre donnée pour les révisions. Absence à partir de mardi écrite dans le carnet.
Par C. Vignal le Vendredi 19 juin 2009, 16:46 - 4ème 1
Par L. Guillot le Vendredi 19 juin 2009, 16:00 - 6ème 5
1. LA (Chanson d'automne, Verlaine): travail sur les sonorités
2. Exercices de retranscription API
Par L. Guillot le Vendredi 19 juin 2009, 15:43 - 4ème 2
1. Lecture analytique d'une lettre persane: Les caprices de la mode.
2. Lecture cursive de textes extraits du XVIIIème siècle.
3. Tableau récapitualtif.
Par T. Wolniak le Vendredi 19 juin 2009, 10:00 - 4ème 5
compte rendu du conseil de classe du 3eme trimestre, explications des décisions prises par le conseil de classe en fonction du profil de l'élève.
pour le 24/06: remplir le tableau de la question n°3 page 27 au crayon à papier
pour le 24/06/2009: exceptionnellement cours de 8h à 9h de SVT